Quand passer votre contrôle technique ?

Autrefois, le contrôle technique n’était pas obligatoire. Mais aujourd’hui, il l’est, et tous les propriétaires de véhicule doivent en avoir conscience. A savoir qu’il faut le faire de manière régulière. En d’autres termes, il existe une date et une fréquence définit pour réaliser ce genre d’examen.

Les essentiels sur le contrôle technique

Ce type de contrôle se traduit en réalité par un moyen préventive lié à la sécurité routière. Vous devez probablement reconnaître que la majorité des accidents sur la route est le résultat d’une défaillance technique. C’est pourquoi, il importe de respecter la fréquence contrôle technique. A ce terme, le propriétaire est dans l’obligation de faire une visite auprès du centre de contrôle technique agréé afin de réaliser le diagnostic nécessaire au niveau des différents points techniques du véhicule. D’habitude, l’examen prend une durée d’environ 30 à 45 minutes. Ce temps est suffisant pour démonter la voiture et effectuer un diagnostic sur plus de dix fonctions principales.

La fréquence du contrôle technique selon les situations

En réalité, la fréquence contrôle technique est déterminée dans les six mois avant le quatrième anniversaire de la première utilisation du véhicule sur la route. Ensuite, l’examen se fera tous les 2 ans. Dans le cas d’un véhicule neuf, il sera soumis à un premier contrôle. A ce stade, la voiture devra se faire examiner dans quatre ans. Pour plus de précision, la fréquence contrôle technique indique une visite dans les six mois avant le quatrième anniversaire de mise en circulation. D’un autre côté, le contrôle technique pour le véhicule d’occasion doit se faire tous les deux ans.

Un contrôleur professionnel pour effectuer l’examen

Afin d’éviter les éventuels accidents routiers, il faut veiller au bon état de son véhicule. Sur ce point, il ne faut en aucun cas négliger la fréquence contrôle technique. Bien entendu, tous les voitures de moins de 3,5 tonnes doivent, régulièrement, être diagnostiqués par un contrôleur technique. Ce dernier possède les qualités et le matériel nécessaire pour effectuer un diagnostic performant et précis. Il est compétent et est capable de vous informer de la fréquence contrôle technique utile pour votre voiture, quelle que soit votre situation. Vous pouvez facilement obtenir les services d’un contrôleur technique expérimenté dans votre ville. En vous fiant à un expert dans le domaine, vous pourrez rouler en toute sécurité. Le professionnel peut vous fournir les résultats rapidement et en même temps vous proposer un meilleur prix pour un contrôle de qualité.

Quand faire sa vidange ?
Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?