Chaînes à neige : comment ça marche ?

La majorité des États déclare depuis ces dernières années la nécessité d’utiliser les chaînes à neige pour pneus dans le cadre d’une conduite de voiture pendant la saison de l’hiver. Une mesure qui permet de renforcer la sécurité des conducteurs et passagers, tout en limitant les risques d’accident liés à cette saison de l’année.

Chaînes à neige pour pneus, une nécessité justifiée

Les chaînes à neige pour pneus offrent une meilleure adhérence sur les circuits glissants, tout en évitant les embouteillages, ainsi que les risques de glissement ou d’accidents liés aux conditions de conduite de voiture tout au long de la saison hivernale (routes enneigées, verglacées, etc.). Ils sont disponibles sous divers matériaux, sous de structures et formes différentes. Dans ce sens, pour un véhicule petit avec des pneus petits, il vous est conseillé d’utiliser des chaînes à neige petite. Pour un usage de véhicule poids lourds ou de camions en hiver, l’idéal est de choisir des chaînes à neige plus grandes et plus résistantes.

Bref, l’idée consiste à utiliser ce type d’accessoire en fonction de la taille ou la dimension de vos pneus de voiture.

Comment poser des chaînes à neige pour les pneus ?

Avant toute opération, il est conseillé de vous équiper d’une paire de gants. Dans cette optique, ces derniers doivent par-dessus tout être assez fin, de manière à ce qu’ils permettent la sensation motrice au niveau des doigts. Certes, pour garantir la pose de vos chaînes à neige, privilégiez les gants de bricolage. À part cela, si vous êtes souvent amenées à conduire votre voiture durant les nuits d’hiver, pour vous rassurer de la bonne pose de vos chaînes, il vous est exclusivement recommandé d’utiliser une lampe frontale au moment de l’installation. Cela vous permet ainsi de la poser facilement et soigneusement avec vos deux mains.

Conditions pour garantir une bonne pose des chaînes à neige pour pneus

Pour une meilleure installation des chaînes à neige, assurez-vous d’abord que votre voiture se trouve dans un emplacement stable ou une zone plate qui ne doit en aucun point gêner la circulation. Ensuite, les chaînes doivent être démêlées et installées avec soin sur la zone qui se trouve à côté de votre pneu. L’arceau rigide ou bien le câble doit quant à lui être passé derrière celui-ci (le pneu). Ceci fait, il vous importe maintenant de joindre les deux extrémités de la chaîne au haut de votre pneu, tout en prenant le soin de vérifier sa résistance et sa conformité avec la taille de votre pneu. En effet, les croisillons doivent impérativement être installés sur toute la pneumatique à la main. À la fin, il ne vous reste plus qu’à relier l’ensemble en utilisant un tendeur qui servira à croiser l’extérieur du pneu. Sur ce, à force de choisir et de poser les chaînes à neige pour pneus idéales pour votre voiture, vous pouvez circuler librement sur la route et limiter les risques d’accidents causés par les mauvaises conditions de conduite durant la saison hivernale.

Quel attelage choisir pour ma voiture ?
Quand remplacer votre courroie de distribution ?