Combien coûte une révision auto ?

L’entretien d’un véhicule, appelé autrement révision auto occasionne une dépense assez conséquente pour le budget de son propriétaire particulier ou professionnel. Alors qu’il s’agit d’une étape obligatoire qui permet de prolonger la durée de la voiture et donc son utilisation. En un mot, ce type de révision vous permet d’éviter toute éventuelle panne qui ne fait qu’occasionner des dépenses supplémentaires. Sur ce, il ne vous reste plus qu’à savoir une estimation exacte du prix révision auto.

En quoi consiste la révision auto ?

L’entretien ou la révision dépend en général du nombre total de kilométrages effectué, du modèle ou bien de l’année d’acquisition du véhicule en question. Quoi qu’il en soit, tous les guides et dispositifs pour un meilleur entretien de votre automobile sont bel et bien mentionnés dans le carnet d’entretien. Ainsi, il vous est exclusivement recommandé de vous référer à ce dernier afin de mener à terme la révision de votre voiture. Cela dit, avant de parler du prix révision auto proprement dite, l’idéal est d’avoir une idée sur les différents types de prestation. Parmi celles-ci, se trouvent par exemple la vidange, le remplacement de filtres (filtre à huile, filtre à air, filtre à gasoil, etc.), le contrôle de nombreux points en rapport avec la mécanique (système de freinage, batterie, avertisseurs sonores, etc.), ainsi que la vérification des niveaux.

Les diverses options pour faire entretenir sa voiture

Pour faire entretenir votre automobile, vous avez en général le choix entre 4 options distinctes. D’abord, vous pouvez choisir comme prestataire votre concessionnaire auto. En effet, toutes les grandes marques de constructeurs automobiles collaborent avec des garagistes professionnels qui assurent la garantie des véhicules sortant de leur entrepôt. Ensuite, il est possible de confier l’ensemble des travaux d’entretien à un centre auto franchisé ou bien à un garagiste de proximité. En outre, vous pouvez également vous recourir aux services d’un garagiste professionnel à domicile ou un mécanicien travaillant avec un statut d’auto-entrepreneur pour assurer la révision de votre voiture.

Prix révision auto suivant le type de prestataire

Le prix à payer pour l’entretien d’une voiture dépend exclusivement du prestataire auquel vous décidez de confier l’ensemble des travaux et des éléments à entretenir. Pour un concessionnaire auto, le prix d’entretien d’une voiture commence à partir de 100 euros et inclut par exemple le changement du filtre, la mise à niveau des liquides, la vidange, etc. Pour une révision auto effectuée auprès d’un centre auto franchisé, il vous faut en moyenne 150 euros. Ce dernier correspond en général au prix d’une révision auto après avoir parcouru un trajet de 20.000 km et inclut la purge du liquide de frein, le changement de filtre à huile, le diagnostic électrique, la vérification de la pression de pneus, etc. En outre, un garage indépendant peut faire la révision de votre automobile à un prix de 80 euros ou 100 euros au maximum. Bref, que ce soit l’un ou l’autre prestataire, le prix révision auto dépend en majeure partie des différents points à vérifier lors de l’entretien.

Quand faire sa vidange ?
Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?