Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?

Le remplacement des freins est parfois coûteux. Il vaut mieux les préserver ses freins. Préserver ses freins limite les dégâts liés aux dommages de cet outil, et permet d’économiser en n’achetant pas de nouveaux freins. Pour en prolonger la durée de vie, il est conseillé de changer vos mauvaises habitudes de conduite et d’opter pour de meilleurs gestes. A travers cet article, découvrez les meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie de vos freins.

Bien freiner en passant en roue libre

Par le fait d’appuyer sur la pédale de frein, celui-ci subit une pression et de l’usure. Vous créez plus de pression sur vos freins si vous roulez à haute vitesse et ralentissez pour un arrêt. Dans ce cas, évitez de conduire en roues libres pour rétablir la vitesse, et ne freinez pas avant que la vitesse ne soit très réduite. Cette technique est efficace à pratiquer sur autoroute. Bien sûr que cette méthode est utilisée avec modération. Le contrôle au freinage est important, donc ne freinez que si c’est nécessaire.

Bien préparer le trajet

Préserver ses freins demande de ne pas ignorer le trajet, précisément sa préparation. Sachez à l’avance où est-ce que vous allez, la route du travail ou une nouvelle destination. Ne vous précipitez pas si vous vous rendez au boulot parce que cela pourrait détruire vos freins. Ces derniers pourront s’affecter si vous accélérez et ralentissez sans cesse dans vos déplacements. Si le trajet où vous roulez est habituelle, vous avez l’avantage de connaître le parcours avec ses feux rouges, verts, les passages piéton ainsi que les rond-points. Et s’il s’agit d’un nouveau trajet, la meilleure alternative est de regarder loin devant vous. Soyez conscient qu’il peut y avoir des surprises devant vous et votre véhicule. De ce fait, vous pourrez effectuer le freinage avant d’arriver à un obstacle et les anticiper.

Réviser les freins régulièrement

Avant que les freins ne subissent un problème majeur, pensez à les réviser régulièrement. Il faut même les réparer au besoin. Cela préserve ses freins et les fait durer beaucoup plus longtemps. C’est mieux de débourser un peu d’argent à l’avance pour l’entretien, que d’en dépenser beaucoup pour réparer des dommages. Et ne prenez pas de mauvais exemple sur les autres véhicules qui n’ont pas les mêmes freins que votre voiture. Prolongez la durée de vie de vos freins en gardant ou en adoptant de meilleures habitudes de conduite.

Quand faire sa vidange ?
Combien coûte une révision auto ?