Comment savoir si mes pneus d’hiver sont en bon état ?

L’usage et la longévité d’un pneu de voiture dépendent en général de nombreux facteurs, à l’exemple de sa qualité, de sa fréquence d’utilisation, de votre manière de conduire, etc. De ce fait, il semble être hasardeux de préciser sa durabilité en matière de kilomètres et de saisons. Toutefois, il existe des signes précurseurs qui montrent que vos pneus doivent être changés. Découvrez alors à travers cet article les divers moyens de savoir si vos pneus d’hiver sont encore en bon état.

Tester ses pneus d’hiver

Il s’agit d’un test classique qui permet de savoir si vos pneus se trouvent encore en mesure d’être utilisés dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il vous importe simplement d’insérer un museau de 25 cents dans l’une des rainures de vos pneus. Autrement dit, l’idée consiste à insérer la pièce dans une fente de votre pneu avant de regarder par la suite si vous l’apercevez ou non. Ainsi, si vous apercevez le bout de la pièce de 25 cents depuis votre position, il vous faudra alors réserver une partie de votre budget pour vous offrir un nouveau pneu. Cela pour la simple et bonne raison que l’un de vos pneus d’hiver n’est plus en bon état de marche. En effet, celui-ci ne va plus durer une saison hivernale complète de plusieurs kilomètres.

Se référer au témoin ou à l’indication d’usure

Avant tout, l’usure ou plus précisément l’état d’un pneu de voiture peut facilement être évalué par l’indicateur d’usure qui se trouve ancré sur les pneus. Pour information, ces indicateurs font référence à de petites surélévations ou de petites moulées situées au fond des rainures de pneus. Cela dit, une fois que le niveau de la bande de roulement de ces derniers dépasse largement celui de l’indicateur d’usure. Pour faire simple, si le niveau va au-delà de 1,6 mm (niveau d’indicateur d’usure à ne pas dépasser), il faudra alors penser à changer vos pneus hivernaux. En effet, à ce stade, ceux-ci ne vous proposent plus une traction efficace dans le cadre d’une conduite sur une piste glacée ou enneigée.

Se référer à la date de fabrication de vos pneus d’hiver

Il va sans dire que tous les pneus sont censés porter obligatoirement une date ou au moins une année de fabrication. À part cela, certains modèles peuvent également porter une référence qui indique le nombre d’années maximales pour son utilisation. Ainsi, vous pouvez tout simplement vous référer sur cette indication afin de juger si vos pneus d’hiver sont encore en état de marche ou non. Sinon, il est tout à fait possible de les examiner en prenant soin de vérifier régulièrement s’ils présentent des fissures, si la bande de roulement s’est détériorée de façon irrégulière, etc.

Quel attelage choisir pour ma voiture ?
Quand remplacer votre courroie de distribution ?