Quel attelage choisir pour ma voiture ?

C’est surtout pendant les périodes de vacances que le manque d’espace dans la voiture se ressent. La solution ? Rajoutez une remorque pour l’agrandir. Pour ce faire, vous avez besoin d’un attelage adéquat. Mais avec les différentes sortes qui existent sur le marché, le choix peut s’avérer difficile.

L’attelage : la liaison nécessaire

L’attelage est l’accessoire nécessaire à toute voiture pour assurer la liaison entre elle et la remorque. Il est composé essentiellement d’une boule ou rotule qui sert d’accroche, d’une ferrure qui est la barre qui fixe le mécanisme sur le châssis et d’un faisceau électrique qui s’assure du raccordement électrique de la remorque à la voiture. Il existe plusieurs sortes : premièrement avec des rotules fixes ou démontables, avec ou sans outils. Cela dépend uniquement de son utilisation, si vous préférez le retirer ou non lorsque vous ne l’utilisez pas. Ensuite, il existe des attelages avec plusieurs faisceaux électroniques à 7, 13 plots… Mais il existe également des attelages standards (avec rotule, équerre), pour ceux qui ne veulent pas de chichis. Mais qu’importe le type, il doit répondre à ces principaux critères.

Un attelage en fonction de la capacité de la voiture

Pour choisir un attelage de voiture, il est impératif qu’il soit choisi en fonction de la capacité de la voiture! En effet, il est important de définir le poids tractable maximum c’est-à-dire la capacité de remorque de votre véhicule. C’est la différence entre le poids total roulant et le poids total en charge. Normalement, ces chiffres sont mentionnés dans la carte grise. Mais il ne faut pas non plus oublier de vérifier la charge verticale maximale supportée par la tête de l’attelage. Elle s’inscrit sur la plaque d’identification de ce dernier. Ces points sont à bien respecter pour ne pas écoper d’une amende.

Un attelage  en fonction de la charge tractable

Après ce premier point, il faut noter qu’un attelage se choisit également en fonction de ce que vous allez tirer. En effet, celui qui est capable de supporter un porte-vélos ne sera pas le même que celui qui pourra tirer une caravane. Vous pouvez par contre en choisir un polyvalent, qui correspond au premier critère. Par exemple, parmi les attelages les plus résistants, on note celui avec une boule en forme de col de cygne. En effet, il est souvent sollicité pour sa grande durée de vie et sa capacité à supporter tous types de remorques. Bien entendu, le tout sera en fonction de votre budget.

Quand remplacer votre courroie de distribution ?
Chaînes à neige : comment ça marche ?