Voiture tout-terrain : crossover, SUV ou 4×4 ?

Inconcevable d’acheter une voiture sans avoir une idée de ce qu’on souhaite trouver et de ce qu’on va en faire par la suite. Pour pouvoir en choisir devant la multitude d’offres qui s’ouvrent sur le marché, il faut imposer certains critères de choix. Avoir à choisir une voiture tout-terrain est le rêve de plus  d’un.  Cependant,  avec l’avancée de la technologie, de  nouveaux modèles s’apprêtent à occuper le marché comme le crossover et le SUV. Lequel choisir?

Les différences entre un crossover, SUV et 4×4

Il faut préciser de prime abord, que le crossover, SUV et 4×4 sont des automobiles bien différentes les unes des autres. Plus exactement, elles répondent à des critères spécifiques demandés par les clients. Il faut bien savoir les distinguer lors du choix à faire sur bymycar.fr, que ce soit des véhicules neufs ou d’occasion. Ainsi, le 4×4 reste le vrai et l’unique tout-terrain de par ses composants (châssis d’utilitaire ou échelle, pont arrière et avant indépendants, dispositif de blocage différentiel, boîte de vitesse supplémentaire ou boîte courte). Il est donc susceptible d’affronter n’importe quel chemin: goudronné, piste, boueux, etc. D’où son appellation tout-terrain. Le SUV ou « Sport Utility Véhicle » est un assemblage d’un monospace et d’un 4×4. Il peut être utilisé hors-route sans pour autant disposer des compétences du 4×4 faute d’équipements nécessaires pour ce faire. On peut s’en servir comme transport familial en trajet routier et urbain. Enfin, le crossover est conçu avec l’engouement pour l’achat d’un 4×4. C’est une berline qui s’adresse plutôt à une clientèle plus sportive.

Bien choisir son véhicule tout-terrain

Pour choisir une voiture tout-terrain, que ce soit une occasion Peugeot ou Renault occasion ou neuf, il faut avant toute chose définir ses besoins. C’est seulement après qu’on procèdera à la sélection du bolide. Il faut réfléchir à son usage : personnel ou professionnel? Par ailleurs, il faut avoir en tête le nombre de personnes qui monteront quotidiennement à bord, s’il y a un bébé, une famille avec des enfants ou un couple, etc. C’est là que le choix du tout-terrain se déclinera en un crossover, un SUV ou un 4×4. Il faut aussi prendre en compte la puissance du véhicule, son kilométrage, sa consommation et autres paramètres importants.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Dans l’optique de se procurer un tout-terrain Peugeot occasion ou neuf, faire appel à un expert en automobile s’avère nécessaire. Il conseillera sur le modèle susceptible de répondre aux besoins de chacun. Pour une voiture d’occasion, il contribuera également au test à passer avant de finaliser l’achat. Un professionnel en la matière pourra, entre autres, apporter son aide pour souscrire la meilleure assurance.

Voiture familiale : break, monospace ou ludospace ?
Pourquoi acheter une voiture hybride ?